Le Figaro Madame et 10 titres internationaux

Dr Nicole Jacquin-Mourain, cofondatrice de ANGGEL'DOM, dans le Figaro Madame

8 mars 2018

A l'occasion de la Journée de la Femme, cet article a été repris dans des journaux internationaux; Nicole Jacquin, seule française, faisant partie des 22 femmes choisies par "Women in Businesses for Good"

Pourquoi la plupart des gens préfèrent vieillir à domicile ?

Marqueur d’identité, l’habitat est le témoin du réseau social d’appartenance, il dévoile le niveau de vie de ses occupants, il permet de montrer à l’autre sa capacité à habiter (donc à exister) et à être intégré dans la société.

Habiter sa propre demeure, c’est aussi « avoir le choix ». Le choix de rentrer ou de sortir, de s’isoler ou d’être en collectivité, de se laisser aller à ses humeurs ou non (sans devoir répondre aux normes de la société extérieure), etc.

Toutes ces attitudes rendues possibles par l’habitation constituent un véritable garde-fou qui préserve l’équilibre de chacun

C’est leur lieu de vie, les protégeant des menaces de l’inconnu ; ils ont leurs marques et sont entourés de personnes, d’animaux domestiques aimés, d’objets acquis tout au long de leur existence.

Leur médecin traitant les connaît depuis longtemps, ainsi que l’infirmière et le kinésithérapeute avec qui ils ont tissé des liens solides. Ces professionnels de santé remplacent souvent la famille éloignée ou défaillante.

Ne pas aller à l’hôpital : attendre aux urgences, sur des fauteuils roulants ou des brancards inconfortables puis passer de service en service, avec toujours de nouveaux visages, des soignants différents est toujours une expérience de vie délétère surtout si la fragilité est déjà installée.

L’EHPAD est lui aussi un milieu hostile et fréquents sont les syndromes de glissement qui s’installent dès l’instutionnalisation.

Rester chez soi est donc la solution, encore faut-il quelques aménagements environnementaux et en moyens humains, que les gériatres, les médecins formés à la gérontologie et les ergothérapeutes ont l’habitude de préconiser.

ANGGEL’DOM permet de coordonner l’ensemble des intervenants, grâce à une coordonnatrice dédiée et de les former si nécessaire, aux bonnes pratiques gériatriques. Mais aussi ANGGEL’DOM remplit un dossier médical stocké dans le cloud et accessible aux différents soignants, aux médecins de la plateforme, et aux médecins d’urgence à tout moment, jour et nuit ainsi que jours fériés offrant une sécurité appréciable et réconfortante et une sérénité à l’ensemble des protagonistes : Personne âgée,  famille, aidants et soignants.

Dr Nicole Jacquin-Mourain